Samedi 5 janvier 2013 à 21:50

 http://libre-a-vous.cowblog.fr/images/tumblrm2nj1txUeN1qff8hqo1500.gif
Nouvelle année, nouvelle catégorie. Dites bonjour à "J'ai testé" ! Cette catégorie va donc me servir d'affichage public de test que j'aurais pu faire dans ma vie pour la rendre meilleure, quelque soit le sujet abordé. Un complexe à effacer, un plat à cuisiner, une crème de beauté à tenter. Bref, ce sera vaste. J'ai décidé d'inaugurer ce premier sujet avec un thème typiquement féminin, la contraception.
Pour ceux qui en douteraient, nous les filles, on expérimente un peu plusieurs trucs avant de trouver le bon filon,  et la contraception ne fait pas exception. Du moins chez moi. Vers 15 ans, première pilule contraceptive, j'ai oublié son nom, mais très légère, qui fait juste pousser les nichons et empêche les boutons de pousser en masse sur la tronche. Enfin, c'est ce qu'on espère. Moi, j'ai eu les boutons, pas les nichons. Mais c'était pratique car en prise continue. Aucune pause, aucun risque d'oubli. En théorie seulement, parce qu'on en oublie toujours une à un moment, on sait pas pourquoi, on l'oublie juste bêtement. Du coup, deux ans plus tard, on m'a proposé plusieurs choses. Le stérilet à cuivre. Mais moi, je veux pas de corps étranger dans mon vagin. Puis ma mère m'a eu sous stérilet, alors on partait pas vraiment copain tous les deux. On me l'a quand même recommandé, il est fiable, nous laisse avoir de VRAIES règles et non de fausses comme les pilules. Mais on m'a aussi dit que pour le poser, fallait avoir ses règles, et moi, c'est non merci. Même problème sur l'anneau vaginal. Comme indiqué, il se place dans le vagin. Déjà qu'un tampon ça me perturbe, alors un anneau, non, ça passait pas.  Le patch, je me trouvais peut-être trop jeune, je ne sais pas pourquoi. Puis si on va à la plage ou à la piscine, ça me faisait chelou de dire "Ouais c'est mon patch anti bébé t'as vu ?". Du coup, il restait à peu près que l'implan. La première fois qu'on m'en a parlé, j'avais l'impression de voir des papillons sortir de la bouche de ma gynéco, et des paillettes de mes yeux à moi. On le garde pendant TROIS ANS, on le laisse faire, il peut déclencher des règles ou au contraire les arrêter totalement. Le risque de protection est de 99,9%. Et moi et mes angoisses de grossesse, on a tout de suite dit oui. Petite chirurgie, anesthésie locale, à l'époque j'étais entièrement remboursée (mais je ne sais plus pourquoi, soit parce que j'étais mineure, soit parce que c'était au centre de planification), sinon il faut compter 105 euros à peu près, et 65 euros de remboursés. C'est un petit baton de 4cm de long que l'on place sous la peau près du biceps, on ne le voit pas. Miracle, mes gougouttes sont devenus de vrais seins de femmes, mes boutons se sont arrêtés. Treize mois plus tard, j'ai fait le tour des choses négatives suite la pose de cet implan :  perte des cheveux, baisse significative de la libido,  augmentation de la pilosité, baisse d'appétit, humeur changeante, et une prise de poids assez importante. Le seul point positif qui me concernait était absence TOTALE de règles/saignements pendant ces treize mois. Ca change une vie. Et puis je suis montée sur la balance lors de mon rendez-vous pour discuter de ces effets indésirables.  Je pesais 59kgs lorsque je l'ai posé, à 17 ans et demi, et je pesais 74kgs quand je l'ai retiré. Non vous ne rêvez pas, j'ai bien pris 15 kilos en treize mois. Quasiment sans m'en rendre compte parce que presque un kilo par mois, tout en douceur. Batard. Depuis, j'ai testé deux pilules. Trynordiol, entièrement remboursé, 21 pilules. Et maintenant je suis sous pilule continue beaucoup plus légère car je faisais quelques réactions sales et étranges à cause de Trynordiol.  De plus, je suis (une grande) fumeuse, c'est donc peu recommandé à long terme que je reste sur ce moyen de contraception. Mais j'ai beau avoir 23 ans, avoir une certaine expérience dans la contraception, ça m'arrive encore de l'oublier. Dieu m'en préserve, je n'ai cependant jamais eu de test de grossesse positif et n'ai pris qu'une seule fois la pilule du lendemain (qui je rappelle est GRATUITE pour les mineures !!). 
Bref, si vous hésitez, que vous n'osez pas en parler à vos mamans, au docteur de la famille, n'allez pas sur Doctissimo, allez plutôt voir au centre de planification. C'est anonyme, vous n'avancez aucun frais si vous avez une mutuelle, ils donnent gratuitement des préservatifs et dépannent d'une plaquette de pilule si vous n'en avez plus et que que vous vous en rendez compte au dernier moment. Il y a aussi des gynécologues, un sexologue, un psychologue.... Profitez-en et n'ayez pas peur ! 
 
 
 

Votre avis m'intéresse.

Faites vous plaisir.

Par Lilas-Marguerite le Mercredi 23 janvier 2013 à 17:16
Merci pour ces conseils. J'ai toujours hésité entre ces différents moyens de contraception, résultat : je fais sans et qui vivra verra.
La pilule que tu prends ne t'a pas fait prendre de poids ni fait pousser des poils disgracieux ?
Par Libre-a-vous le Mercredi 23 janvier 2013 à 20:34
Pas de prise de poids non, mais bon, pour les poils, je suis très très brune, alors avec ou sans contraception, c'est toujours un gros soucis dont je parlerais bientôt ;)
 

Faites vous plaisir.

Note : Libre-a-vous n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://libre-a-vous.cowblog.fr/trackback/3224098

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast